Missions

Concept muséal
Le musée n’est pas un lieu neutre : il reflète son époque et les enjeux idéologiques, politiques et sociaux qui la traversent. Le Musée Ariana s’engage activement en tant qu’institution publique face à des défis contemporains tels que les inégalités, le climat, la décolonisation ou les questions de genre. Il met en valeur les relations entre l’Occident, l’Asie et le Moyen-Orient, en abordant de façon critique les rapports de pouvoir inscrits dans les objets exposés. Son action vise à favoriser la participation des publics et l’intégration sociale, en offrant à chacun un espace de compréhension de son identité, de son histoire et de la société qui l’entoure. Aujourd’hui, l’Ariana oriente ses recherches vers une approche sociale de l’histoire de l’art, attentive aux contextes culturels et aux enjeux identitaires liés aux œuvres.
Depuis quinze ans, le Musée Ariana s'est affirmé comme un acteur clé du lien entre art et santé, grâce à une approche inclusive et participative. Il mène de nombreux projets en partenariat avec des associations locales, en co-construction avec des publics divers (personnes en situation de handicap, migrant-es, et autres). Labellisé « Culture inclusive » par Pro Infirmis en 2020, le musée valorise l’expression sous toutes ses formes (langue des signes, chant, danse, etc.) et organise des événements fédérateurs comme « L’art pour tous, tous pour l’art ». L’Ariana se distingue par son engagement en faveur du bien-être, du « care » et d’une éthique de l’accueil, en faisant du musée un lieu de soin culturel, de partage et d’intégration sociale.
Des collections en constante évolution
Le Musée Ariana développe sa collection autour de deux axes complémentaires : les productions anciennes et la création contemporaine. Il renforce ses liens avec la scène artistique actuelle par des acquisitions et des expositions régulières, avec plus de 45 expositions dédiées à la création contemporaine depuis 2011.
Siège de l’Académie Internationale de la Céramique depuis 1952, le musée tisse un réseau artistique international. En présentant des artistes contemporains majeurs, il contribue au rayonnement de Genève comme centre européen de la création en céramique et en verre. Il collabore étroitement avec diverses institutions éducatives et culturelles en Suisse, consolidant son rôle de plateforme de formation et de recherche.
Enfin, le Musée Ariana fait partie des treize institutions soutenues financièrement par l’Office fédéral de la culture, de 2018-2022 pour un montant total de 1'880'000 francs. Pour la période 2023-2026, l'OFC a renouvelé sa confiance en octroyant une subvention d'un montant total de 1'000'080 francs.
Les collections Ariana, comme celles de la plupart des musées, sont constituées d’une accumulation d’œuvres et d’objets, acquises au fil du temps et ordonnées de diverses manières. Les collections constituent le fonds de commerce de notre travail muséal ; nous sommes responsables d’assurer leur pérennité, de les étudier, les mettre en valeur, les publier ou les présenter au public, bref de raconter à leur propos quantité d’histoires passionnantes !
Les arts appliqués, dont relèvent souvent les artefacts exposés à l’Ariana, n’ont pas le même statut que les Beaux-Arts. Nos cultures ont préféré accorder leur attention aux affaires de l’esprit, négligeant ce qui a trait à l’espace domestique. Pourtant les objets du quotidien, les tasses, les assiettes et autres ustensiles, recèlent un potentiel inépuisable lorsqu’il s’agit d’explorer d’autres enjeux que ceux de l’histoire de l’art traditionnelle. C’est ainsi que, d’une attention portée à l’objet, découle un positionnement de recherche intersectionnel, qui touche à l’anthropologie, à la sociologie, à l’histoire. En s’appuyant sur ses objets, témoins de tant de façons d’habiter le monde, le musée les interroge, il permet de prendre conscience de la manière dont nous tissons des liens bien plus complexes que ce qu’on imagine au premier abord, par des usages tellement banalisés qu’on les oublie.
Les collections s’accroissent chaque année, enrichies par quelques achats ponctuels mais principalement par des dons et des legs. Tous les objets de céramique et de verre ne peuvent pas entrer au musée. Il nous appartient de faire des choix, parfois difficiles, pour assurer la cohérence et la qualité de notre collection. Nous veillons également à tracer soigneusement la provenance de toute pièce qui entre au musée. Une fois accepté, tout objet se voit doté d’un numéro d’inventaire et est intégré de manière définitive aux collections de la Ville de Genève.
Les œuvres exposées au public constituent la partie visible de l’iceberg (environ 12% du tout). Les pièces conservées dans les réserves continuent cependant d’être étudiées et constituent une source presque infinie pour de nouvelles expositions ou des prêts.