Accès

Musée Ariana, entrée principale

Accès au musée

Avenue de la Paix 10
1202 Genève
T +41(0)22 418 54 50
ariana(at)ville-ge(dot)ch

En raison de travaux, dès le 12 octobre, l’entrée au musée se fait par la porte arrière - côté ONU.
Veuillez contournez le bâtiment pour accéder aux salles. Merci !

Transports publics TPG

Bus
Arrêt Appia: 20 - 22 - 28 - F
Arrêt Nations: 5 - 5+ - 8 - 11 - 20 - 22 - 28 - F
Tram
Arrêt Nations: 15

Page mobilité réduite des tpg

Léman Express
Arrêt: Genève - Sécheron
12 minutes à pied environ

En voiture
Parking des Nations (payant) route de Varembé 3

Informations parking des Nations

Information: la zone bleue le long de l'avenue de la Paix a été supprimée.

À pied et à vélo évidemment
De belles promenades en perspective!
Plan virtuel  Google Maps

Accessibilité   

Le musée se trouve dans le parc de l’Ariana dont les chemins d’accès principaux sont en gravier. On accède à l'entrée principale par 12 marches avec main-courante. L'accueil est au centre du hall et la billetterie se trouve immédiatement à droite de l’entrée.

Entrée alternative pour les personnes à mobilité réduite

Pour éviter les graviers et accéder au musée de plain-pied, un chemin en béton est aménagé le long du chemin d’accès pour les véhicules motorisés. Il mène à un monte-charge (sur la droite du bâtiment) équipé d’une sonnette handicap. L’accès plain-pied débouche au sous-sol du bâtiment, dans une salle de préparation/dépôt. Un membre du personnel se chargera de guider les visiteurs jusqu’aux espaces publics.   

Un fauteuil roulant et des tabourets pliants sont à disposition des personnes fatigables (se renseigner auprès du personnel d’accueil). Tous les escaliers sont munis de mains-courantes.

Pour un accueil au musée personnalisé, une réservation aux visites guidées, un accompagnement depuis les arrêts de bus ou tram jusqu'au musée pour les personnes malvoyantes ou aveugles, prière de contacter:

Alexandra Mueller, coordinatrice d'accueil (lundi-vendredi 9h-16h)

adp-ariana(at)ville-ge.ch
T +41 (0)22 418 54 54
 

Stationnement handicap pour les voitures munies d’un macaron handicap

En véhicule motorisé, depuis l’avenue de la Paix, il faut suivre la signalétique handicap qui mène au portail équipé d’un interphone. Sonner et attendre que la borne clignote. Les véhicules peuvent pénétrer et stationner dans le parc de l’Ariana et arriver ainsi jusqu’à l’entrée du musée.

Personnes malentendantes

À l’accueil, 10 boucles à induction magnétique portatives sont à disposition du public.

Déambulation dans le musée

Configuration du bâtiment

premier étage: espace d'exposition permanente, espace d'exposition temporaire, galerie d’exposition, bibliothèque, café/restaurant
rez-de-chaussée: accueil, billetterie, boutique, espace d'exposition permanente, zone didactique tactile, salle polyvalente (atelier de médiation/salle de conférence)
sous-sol: entrée alternative de plain-pied (accompagnée uniquement), espace d'exposition temporaire, toilettes handicap, toilettes tous publics, vestiaire

Espace d’exposition

L'espace d'exposition s'étend du sous-sol au premier étage. Toutes les salles d’exposition sont accessibles via l’ascenseur à l’exception du deuxième étage de la collection d’études qui se trouve sur une mezzanine. L’intérieur des salles est de plain-pied.

Zone tactile

Le musée propose une zone tactile didactique tous publics offrant la possibilité de toucher les différentes matières des objets exposés. Deux rangées sur trois sont accessibles pour des personnes en fauteuil roulant.

Salle polyvalente servant d’atelier de médiation ou de salle de conférences

La salle polyvalente se trouve au rez-de-chaussée et est accessible de plain-pied (tout au fond à gauche du hall d’entrée, en arrivant au musée). Cet espace accueille diverse activité pour le public.

Services Afficher le contenu

Ascenseur
L’ascenseur, accessible en fauteuil roulant, se trouve à gauche depuis le hall d’entrée. Il n'est pas équipé d'une boucle à induction magnétique. Il n'est pas possible d'établir un contact visuel avec l'extérieur.

Vestiaire
Le vestiaire est situé au sous-sol, à droite en sortant de l’ascenseur ou en descendant les escaliers. Certains casiers du vestiaire sont placés à hauteur de fauteuil roulant. Prévoir une monnaie de 1CHF en consigne.

Toilettes handicap
Des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des toilettes tous publics, sont disponibles au sous-sol, sur votre droite en sortant de l’ascenseur, juste après les escaliers.

Boutique-librairie
La boutique-librairie se trouve dans le hall d’entrée, au rez-de-chaussée. Elle est accessible de plain-pied.

Café/restaurant
Le café/restaurant Comptoir Gourmand, au premier étage, est entièrement de plain-pied. Le mobilier n’est pas fixe. Un balcon aménagé avec quelques tables est fonctionnel par beau temps (service 11h-16h).