Regard critique sur une exposition

Fabrique des regards 2020 - Visite des jeunes - Exposition Meissen
© Musée Ariana

#2020.
La première pierre de cette Fabrique des regards a été posée en 2020 dans le cadre de l'exposition Meissen. Folies de porcelaine, grâce au partenariat entre le collège Sismondi, le journal Le Courrier et le Musée Ariana.

L’objectif de ce partenariat était d’engager d’autres regards que celui de la commissaire ou d’un critique d’art sur l'exposition. Au-delà de la visite classique de scolaires, l’idée était de faire réfléchir des élèves sur la notion de critique d’art et d’aller au-delà de préjugés de « j’aime » ou « je n’aime pas ». Le sujet de la porcelaine de Meissen se prête formidablement bien à cet exercice. Samuel Schellenberg, journaliste à la rubrique Culture du journal Le Courrier a donné une formation "éclair" sur la critique d'art à des élèves de 4e année du collège. Ce cours en classe a débouché sur d'intéressants échanges entre élèves, journaliste et commissaire d'exposition. Après une visite de l'exposition Meissen - Folies de porcelaine bloc-note à la main, posant des questions à Isabelle Payot Wunderli (commissaire de l'exposition) en vue d'écrire un article critique.

Ces papiers ont été publiés dans Le Courrier Des élèves aiguisent leur plume: un article en entier et des extraits, 

Lire l'article du courier


 

Toutes les fabriques des regards

HEAD Workshop de tous les possibles, 2024

Une collaboration HEAD-Genève | Musée Ariana

#2024 
La HEAD-Genève et le Musée Ariana s’allient pour proposer un parcours bis où 70 fèves des rois rencontrent la collection de faïence du musée. 

En savoir plus
Fabrique-des-regards-voyage-voyage

Voyages voyages

#2023
Une classe de français du Cycle d’orientation a été amenée à explorer le musée aux côtés d’une médiatrice du musée et d’un comédien.

En savoir plus
2022_Fabrique-des-regards HEAD - Leporellos Baignade-nocturne de Lena Kindler

Faune et Flore | Leporellos

#2022
Le Musée Ariana a lancé un défi aux étudiant.es de la Haute école d’art et de design (HEAD) : la création d’histoires à déguster sous la forme de leporellos.

En savoir plus