2022-2023

Tasses !

Regards de Lionel Latham

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal A.G. (Suisse), vers 1976 Porcelaine moulée, décor imprimé (tasse), émail noir sur avers (soucoupe) Don Cyril Calame, 2017

© Nicolas Lieber

Exposition prolongée jusqu'au 28 août 2022

Objet d’usage, de collection ou d’histoire, la tasse a toujours témoigné de l’évolution du goût de ses contemporains, sur les plans stylistique et décoratif.

Déclinée sous toutes les formes par de nombreuses générations d’artisans et d’industriels, elle est également devenue au fil du temps un véritable médium d’expression pour les designers et les artistes. Nue ou ornée de motifs, la tasse séduit par ses lignes élégantes ou surprend par l’aspect incommode de certains modèles. Ou quand le plaisir de l’œil transcende celui des papilles…   

Lionel Latham, galeriste d’art actif à Genève depuis 40 ans, propose un regard personnel et averti sur l’histoire de ce petit récipient familier – et de sa fidèle soucoupe ! –, des années 1900 à aujourd’hui. Les créations de la manufacture de Langenthal (CH) et celles liées aux grandes expositions – nationales ou internationales – servent de fil rouge aux visiteuses et visiteurs pour parcourir les 12 vitrines de cette exposition, illustrant chacune une décennie distincte.

Mais… Vous en reprendrez bien une tasse ?

Les commissaires ont la parole

Commentaire sur une pièce choisie. Que peut bien représenter cette jolie tasse aux footballeurs? Lionel Latham nous raconte sont histoire en vidéo.

Commentaires croisés

Une tasse qui rait pour les droitiers, mais pas pour les gauchers? Cela existe! Cette tasse a bien d'autres atouts. Lionel Latham et Stanislas Anthonioz nous le racontent.

PRESSE Afficher le contenu

Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.

Communiqué de presse (FR)  Press release (EN)

Brochure (FR/EN)  Brochure (D/I)

Légendes visuels (FR/EN)

Informations pratiques

Lieu

Galerie

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Accès au 1er étage avec l'ascenseur

Tarif

Entrée libre

Activités liées

Dernière mise à jour: 2024-03-05 08:38:02

Festival

BiblioWeekend

Dimanche 24 mars, 10h00

Pour la deuxième année consécutive, le Musée Ariana ouvre ses portes au BiblioWeekend! Plusieurs activités vous attendent entre livre et céramique.

En savoir plus
Visite commentée

Charlotte Hodes | Nicolas Muller

Dimanche 10 mars, 11h00

Visites commentées croisées

En savoir plus
Visite commentée

Une guide volante s'invite dans les salles

Dimanche 5 mai, 14h30

Ne restez pas sans réponse. Une guide volante répondra à vos interrogations au cours de votre visite.

En savoir plus
Visite commentée

Charlotte Hodes

Dimanche 17 mars, 15h00

Visites thématiques, en regard des collections

En savoir plus

Autres expositions en cours

2023 Charlotte Hodes exposition

CONVERSATIONS EN PLEIN AIR

3 novembre 2023 - 5 mai 2024
Charlotte Hodes

Charlotte Hodes nous convie à un pique-nique joyeux, coloré et poétique, version contemporaine des Fêtes galantes de Watteau ou du Déjeuner sur l’herbe de Manet.

En savoir plus
Vue partielle de l'œuvre A force de Nicolas Muller

À FORCE

3 novembre 2023 - 22 septembre 2024
Nicolas Muller

Captivé par les notions de conservation, Nicolas Muller a récolté des traces discrètes et fragiles laissées par des pièces des collections stockées dans les réserves.

En savoir plus

Expositions à venir

Ensemble des oeuvres de l'exposition

LIBERTÉ CONDITIONNELLE

28 juin 2024 - 2 mars 2025
CHOISIR, ACQUÉRIR, ENRICHIR

Conçu comme un bilan sélectif – non exhaustif – des oeuvres acquises de 2010 à 2024, cette exposition se veut le reflet de la démarche prospective très libre de l’équipe scientifique. Une liberté toujours conditionnée par la générosité d’un mécène…

En savoir plus
Détail du Vitrail de « L’Escalade » Genève

POST TENEBRAS LUX

15 novembre 2024 - 1 octobre 2025
LES VITRAUX DU MUSÉE ARIANA

Le Musée Ariana recense plus de 400 vitraux. Le cinquième volet de la série « L’Ariana sort de ses réserves » se propose de mettre en lumière une sélection de ce patrimoine exceptionnel.

En savoir plus