Grande exposition

À FORCE

Nicolas Muller

Vue partielle de l'œuvre A force de Nicolas Muller
A force, Nicolas Muller © Boris Dunand, Musée Ariana

Nicolas Muller (France / Suisse, 1983) s’intéresse aux marges, aux interstices, à l’envers du décor. Dans cette carte blanche offerte à l’artiste par le Musée Ariana, il évoque, à travers les techniques qui lui sont propres ou qu’il a développées à cette occasion, la nature et la réalité tangible des collections de céramique et de verre. Dans les réserves du musée, son attention s’est portée sur les papiers de soie froissés ayant servi de calage lors du transport des œuvres, sur les napperons gaufrés et festonnés servant à protéger du frottement une pile d’assiettes, sur les post-it et notes manuscrites donnant une indication éphémère sur un objet ou indiquant son absence ou encore sur les empreintes des œuvres dans le revêtement des rayonnages mobiles. 

À travers des dessins, des vidéos ou des installations dont l’écriture poétique s’inscrit avec force dans les espaces d’exposition, il raconte l’objet, sa face cachée, son altération et son absence. Le rapport aux collections est omniprésent : les rouleaux de papier frotté au stylo bleu font écho aux motifs peints à l’oxyde de cobalt de la porcelaine chinoise ; le mur gommé parle de l’usure et de l’action du temps sur la matière. 

Nicolas Muller agit dans sa pratique artistique comme le révélateur pour une photographie : sans en avoir l’air, il touche, à force, à l’essentiel.

Commissariat de l'exposition: Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef

Brochure de présentation
PRESSE Afficher le contenu

Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.

Communiqué de presse FR  Press release EN 

Le cheminement de la résidence à l'exposition, l'importance du dessin, la céramique et les notions de trace et d'empreinte: Nicolas Muller aborde ici les grands thèmes de son exposition A force et nous les dévoile avec clarté, richesse et simplicité.

Commissaire d'exposition, Anne-Claire Schumacher présente la rencontre entre le Musée Ariana et l'artiste, et combien celle-ci souligne l'importance du traitement des collections.

Informations pratiques

Lieu

Rez inférieur

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenseur

Tarif

14 / 10 CHF; Entrée libre jusqu’à 25 ans et le premier dimanche du mois

Réservation et billetterie

Activités liées

Dernière mise à jour:

Pas de résultats parmi les événements indexés.

Expositions en cours

Vue des travaux du workshop de la HEAD

Fausse-route

25 avril 2024 - 1 septembre 2024
Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana

JJ von Panure, duo d'artistes, a proposé aux étudiant-es de revisiter à leurs tours cet objet de collection, entre tradition populaire et dimension narrative.

En savoir plus
Illustration graphique de l'installation

Dialogues insolites

26 avril 2024 - 1 septembre 2024
Le Museum d'histoire naturelle de Genève s'invite dans les vitrines du Musée Ariana

Disséminé dans diverses institutions genevoises, un cycle d’expositions est réalisé dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle en 2024.

En savoir plus
visuel de l'exposition Faire Don, une affaire de cœur ou de raison

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON?

26 avril 2024 - 2 mars 2025

L’histoire des donateurs est indissociable de celle des objets qui constituent nos collections. Découvrez-en mille et une raisons, et beaucoup de coeur!

En savoir plus
Reprise de l'identité visuelle de Liberté conditionnelle (formes sur fonds curry)

LIBERTÉ CONDITIONNELLE

28 juin 2024 - 2 mars 2025
Choisir. Acquérir. Enrichir.

Cette exposition se veut le reflet de la démarche prospective très libre de l’équipe scientifique. Une liberté toujours conditionnée par la générosité d’un-e mécène…

En savoir plus