Offhause Museum | Housing Park
Le musée miniature est de retour
Pour la deuxième fois, le musée miniature de Yusuké Y. Offhause prend place au Musée Ariana. Conçu pour accueillir des œuvres de petites tailles, le Musée Offhause ouvre ses portes aux objets réalisés par la patientèle de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) des HUG. Cet établissement, lieu de soin spécialisé dans la santé mentale des enfants et des adolescents et adolescentes, a pour but d’intégrer la culture, les arts et les sciences dans les hôpitaux.
Dans le cadre d’une série d’ateliers au sein même de la MEA, les travaux des participants et participantes ont été imaginés autour de la thématique de la « maison ». L’objectif : réaliser le logis de leur rêve. Dans ces créations, les bâtiments ne revêtent pas une forme classique : une maison arbre, un bateau, un cœur… Toute forme exprimant un lieu symbolique ou tangible dans lequel la personne souhaiterait vivre.
Ainsi, telles des petites Housing Park, une pratique japonaise qui a pour but de réaliser des maquettes de maison en vue d’être réalisées à l’échelle 1, le public est invité à découvrir le foyer imaginaire des jeunes de la MEA.
Pour chaque exposition, Yusuke Y. Offhause réalise des photos de l'intérieur du musée comme s'il s'agissait d'une exposition à grande échelle. Cela montre l’écart entre le monde réel et le monde bidimensionnel. Elles laissent ainsi planer le doute sur les dimensions réelles des œuvres qui paraissent monumentales. En écho avec la maquette exposée à l’Ariana, ces photographies sont présentées à la MEA.
Les deux expositions sont à découvrir jusqu’au 2 juin 2024. Les œuvres repartiront ensuite chez leur créateur et créatrice.
Quand Yusuké Y. Offhause exposait l’artiste Thomas Bonny (2022)
Informations pratiques
Lieu
Type de public
Tarif
Réservation et billetterie
Entrée libre