2023-2024

Offhause Museum | Housing Park

Le musée miniature est de retour

Vue de l'exposisiont "Housing Park" dans le Offhause Museum - collaboration avec la MEA-HUG
© Baptiste Coulon

Pour la deuxième fois, le musée miniature de Yusuké Y. Offhause prend place au Musée Ariana. Conçu pour accueillir des œuvres de petites tailles, le Musée Offhause ouvre ses portes aux objets réalisés par la patientèle de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) des HUG. Cet établissement, lieu de soin spécialisé dans la santé mentale des enfants et des adolescents et adolescentes, a pour but d’intégrer la culture, les arts et les sciences dans les hôpitaux.

Dans le cadre d’une série d’ateliers au sein même de la MEA, les travaux des participants et participantes ont été imaginés autour de la thématique de la « maison ». L’objectif : réaliser le logis de leur rêve. Dans ces créations, les bâtiments ne revêtent pas une forme classique : une maison arbre, un bateau, un cœur… Toute forme exprimant un lieu symbolique ou tangible dans lequel la personne souhaiterait vivre.

Ainsi, telles des petites Housing Park, une pratique japonaise qui a pour but de réaliser des maquettes de maison en vue d’être réalisées à l’échelle 1, le public est invité à découvrir le foyer imaginaire des jeunes de la MEA. 

Pour chaque exposition, Yusuke Y. Offhause réalise des photos de l'intérieur du musée comme s'il s'agissait d'une exposition à grande échelle. Cela montre l’écart entre le monde réel et le monde bidimensionnel. Elles laissent ainsi planer le doute sur les dimensions réelles des œuvres qui paraissent monumentales. En écho avec la maquette exposée à l’Ariana, ces photographies sont présentées à la MEA. 

Les deux expositions sont à découvrir jusqu’au 2 juin 2024. Les œuvres repartiront ensuite chez leur créateur et créatrice.

Quand Yusuké Y. Offhause exposait l’artiste Thomas Bonny (2022)

Offhause Museum par Baptiste Coulon

Offhause Museum | Thomas Bonny

15 mai 2022 - 30 octobre 2022

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, au Musée Ariana, Yusuké Y. Offhause inaugure son propre musée avec les œuvres créées par l’artiste Thomas Bonny.

En savoir plus

Informations pratiques

Lieu

Grand hall

Type de public

Tous publics

Tarif

Gratuit

Réservation et billetterie

Entrée libre

Expositions en cours

Vue partielle de l'œuvre A force de Nicolas Muller

À FORCE

3 novembre 2023 - 22 septembre 2024
Nicolas Muller

Captivé par les notions de conservation, Nicolas Muller a récolté des traces discrètes et fragiles laissées par des pièces des collections stockées dans les réserves.

En savoir plus
Vue des travaux du workshop de la HEAD

Fausse-route

25 avril 2024 - 1 septembre 2024
Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana

JJ von Panure, duo d'artistes, a proposé aux étudiant-es de revisiter à leurs tours cet objet de collection, entre tradition populaire et dimension narrative.

En savoir plus
visuel de l'exposition Faire Don, une affaire de cœur ou de raison

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON?

26 avril 2024 - 2 mars 2025

L’histoire des donateurs est indissociable de celle des objets qui constituent nos collections. Découvrez-en mille et une raisons, et beaucoup de coeur!

En savoir plus