2022-2023

Où est le monstre ? Jean Fontaine

Une rencontre entre art et biologie

Œuvre de Jean Fontaine
© Boris Dunand, Musée Ariana

Le sculpteur et céramiste Jean Fontaine (France, 1952) est de retour à Genève, pour une double exposition, sous le titre « Où est le monstre ? ». A la salle d’exposition de l’Université de Genève (66, bd Carl-Vogt), l’artiste dialogue avec le monde de la biologie, alors qu’au Museum d’histoire naturelle de Genève, il propose une installation originale sous le regard des crânes de la section de paléontologie.

Le Musée Ariana, qui est resté en contact avec l’artiste suite à son exposition dans la salle contemporaine de l’institution en 2013-2014 : « Jean Fontaine. En fer sur terre », s’associe à ce projet dans sa vitrine « carte blanche ». L’artiste nous a confié pour l’occasion une pièce récente : « Sous la bête » (2021), qui associe ses univers fétiches : le monde animal, le corps humain et la machine.

Cet hybride est dominé par des cornes monumentales, un moulage des cornes du dernier bouquetin des Pyrénées, une espèce aujourd’hui disparue. La tête de l’animal, réaliste, s’estompe pour laisser place aux courbes douces d’un corps féminin. Ce dernier est brutalement interrompu par des éléments mécaniques : boulons et ferraille, qui cassent la poésie et ancrent la sculpture dans une réalité industrielle plus prosaïque. Avec humour, légèreté apparente et virtuosité technique, Jean Fontaine interroge le matériau : céramique ou métal ? Il questionne surtout le monde qui nous entoure, notre rapport à la nature et notre humanité « bestiale ».

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef au Musée Ariana


Et si nous étions toutes et tous des monstres ?

L'exposition "Où est le monstre?" interroge les frontières du monstrueux et du naturel à travers un voyage entre art et science. Les sculptures de l'artiste Jean Fontaine et des modules scientifiques proposent une réflexion sur la place de l’espèce humaine dans la nature. L’exposition explore également comment la nature fabrique – et continue de fabriquer – la diversité des formes vivantes que nous connaissons aujourd'hui.

→ À la Salle d'exposition de l'Université de Genève
du 7 février au 13 avril 2022
Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt
Horaires d'ouvertures: mardi-vendredi 12h-19h; samedi-dimanche 13h-17h

Pour plus d'informations

Les créatures chimériques du sculpteur Jean Fontaine dialoguent avec les travaux des chercheurs et des chercheuses en biologie de l'Université de Genève. Une installation ludique et interactive, des visites guidées, des ateliers pour les classes (Sec I et II) et des soirées publiques sont au programme.

→ Au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève
du 6 février au 22 mai 2022
1 route de Malagnou

Le Muséum propose une installation originale autour des œuvres de l'artiste. Des visites guidées “à l’aveugle” et un programme spécial pour la Nuit des musées vous attendent.

Informations pratiques

Lieu

Vitrine carte blanche

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenceur

Tarif

Entrée libre

expositions en cours

visuel de l'exposition Faire Don, une affaire de cœur ou de raison

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON?

26 avril 2024 - 2 mars 2025

L’histoire des donateurs est indissociable de celle des objets qui constituent nos collections. Découvrez-en mille et une raisons, et beaucoup de coeur!

En savoir plus
Reprise de l'identité visuelle de Liberté conditionnelle (formes sur fonds curry)

LIBERTÉ CONDITIONNELLE

28 juin 2024 - 2 mars 2025
Choisir. Acquérir. Enrichir.

Cette exposition se veut le reflet de la démarche prospective très libre de l’équipe scientifique. Une liberté toujours conditionnée par la générosité d’un-e mécène…

En savoir plus
Exposition Laurin Schaub. Sustain

Laurin Schaub

13 septembre 2024 - 1 décembre 2024
Sustain

Laurin Schaub présente "Sustain", une installation à la fois visuelle et sonore qui nous révèle, entre autre, les propriétés acoustiques et musicales de la céramique.

En savoir plus