2019-2021

La peau est un paysage | Anne Larouzé

Vue de la pièce "Mue blanche" d'Anne Larouzé

Mue blanche, Anne Larouzé, biscuit de faïence (100 cm), 2020
© MHNG, P. Wagneur

© Philippe Wagneur, MHN

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition Anne Larouzé. La peau est un paysage au Museum d’Histoire Naturelle de Genève et lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

Vernissage samedi 16 octobre

Anne Larouzé s’est présentée à nous avec son projet de transcription céramique de mues de squamates. J’ai alors pensé qu’elle s’inscrivait dans cette longue tradition du trompe-l’œil céramique, qui utilise les propriétés plastiques du matériau pour copier l’existant.

J’ai bien vite compris que la voie exigeante sur laquelle s’engageait Anne Larouzé n’avait rien à voir avec le trompe l’œil ni avec le lexique céramique. La mue animale qui la fascine est tout à la fois l’expression d’une perte irrémédiable mais également la promesse d’un renouveau, à l’image des étapes de vie que nous traversons, laissant des regrets et des deuils sur les chemins de traverse. Néanmoins, la mue conserve la mémoire de l’être qui l’a habitée, tant dans sa structure de surface que dans sa forme ; elle conduit la céramiste au défi d’animer ses plaques d’argile, que le feu du four va encore s’employer à malmener ou à sublimer. Il ne s’agit pas ici d’imiter ce qu’elle voit mais d’en révéler l’essence.

La crainte de voir l’artiste s’enfermer dans une déclinaison infinie de mues a vite été balayée. Poussée par le désir d’aller toujours plus loin, Anne Larouzé englobe dans ses recherches l’immensément grand – le cosmos, ou le paysage – et l’immensément petit – l’observation de la structure d’une écaille au microscope. Ce passage constant du micro au macro la conduit à rechercher l’essentiel, quelle que soit l’échelle observée, et à interroger constamment sa pratique de céramiste.

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition « Anne Larouzé. La peau est un paysage » au Museum d’histoire naturelle de Genève. Le Musée suisse de la céramique et du verre lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef au Musée Ariana

Feuille de salle


Ateliers

Des ateliers de modelage, destinés aux enfants de 6 à 10 ans et aux adultes en partant de l’observation de la nature pour rechercher un rendu comme issu du vivant ; sont proposés pendant les vacances d’octobre les 28, 29 et 30 octobre au Musée Ariana.

Certificat COVID obligatoire: plus d'informations

Informations pratiques

Lieu

Vitrine carte blanche

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenceur

Tarif

Entrée libre

Autres expositions en cours

Vue partielle de l'œuvre A force de Nicolas Muller

À FORCE

3 novembre 2023 - 22 septembre 2024
Nicolas Muller

Captivé par les notions de conservation, Nicolas Muller a récolté des traces discrètes et fragiles laissées par des pièces des collections stockées dans les réserves.

En savoir plus
visuel de l'exposition Faire Don, une affaire de cœur ou de raison

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON ?

26 avril 2024 - 2 mars 2025

L’histoire des donateurs est indissociable de celle des objets qui constituent nos collections. Découvrez-en mille et une raisons, et beaucoup de coeur !

En savoir plus